Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: recul de l'inflation à 2,1% confirmé en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 08:33

L'inflation en Allemagne a bien reculé en avril à 2,1% selon des chiffres définitifs publiés mercredi, poursuivant la tendance baissière depuis le début d'année.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le rythme de hausse des prix n'a plus accéléré depuis décembre, quand il avait atteint 2,6% sur un an, et se rapproche de la valeur cible de la BCE, fixée à 2,0%. En mars, l'inflation était de 2,2%, contre 2,3 % en janvier et février 2025.

En avril, la chute annuelle des prix de l'énergie (-5,4%) a particulièrement freiné l'inflation, tandis que ce segment avait reculé de 2,8% en mars sur un an, a détaillé l'institut statistique Destatis.

Mais l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des biens de consommation et de l'énergie, est repartie à la hausse, à 2,9%, soutenue par les prix des denrées alimentaires.

De plus, les augmentations de prix "supérieures à la moyenne des services se sont à nouveau intensifiées" à 3,9%, a détaillé Destatis.

En glissement mensuel, la hausse des prix en Allemagne s'est établie à 0,4% de mars à avril.

A la mi-avril, la BCE a abaissé ses taux pour la sixième fois d'affilée, espérant contrer l'effet des tensions commerciales exacerbées avec les États-Unis qui menacent la croissance de la zone euro.

Une prochaine baisse des taux en juin paraît néanmoins moins certaine. Le week-end dernier, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a estimé qu'il serait "préférable de maintenir les taux actuels en territoire neutre", avec un taux de référence sur les dépôts étant descendu à 2,25%, et ce pour "ne pas freiner ni stimuler excessivement la croissance et l'emploi".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Un acte 2 décisif: les députés planchent à nouveau mardi sur le budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore de multiples compromis à trouver pour le gouvernement à gauche... sans perdre sa droite. Retraites, franchises, déficit à contenir... ... Lire la suite

  • Un homme se prosterne devant le pape Léon XIV après une rencontre avec des jeunes à Bkerké, au nord de Beyrouth, le 1er décembre 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Plus de 120.000 personnes sont attendues mardi à la messe en plein air présidée par Léon XIV à Beyrouth, moment fort de sa visite au Liban où il a été accueilli avec ferveur et a délivré un message de paix et d'unité. Au dernier jour de sa visite dans le pays meurtri ... Lire la suite

  • Devant des corps de victimes provenant de l'épave d'un bateau submergé après un éboulement qui s'est produit au port péruvien d'Iparia, une femme est émue à l'extérieur d'une morgue de Pucallpa, la capitale de la région péruvienne d'Ucayali, le 1er décembre 2025 ( AFP / Hugo Alejos )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:02 

    La Marine péruvienne recherche lundi soir au moins 30 personnes portées disparues depuis qu'un glissement de terrain a fait couler deux bateaux amarrés dans un port fluvial du centre du pays, tuant 12 passagers dont quatre enfants. L'éboulement est survenu lundi ... Lire la suite

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires